Un jeu réalisé sous l’égide d’ABELDI, primée au concours Tango et Scan 2016
ABELDI est lauréate du concours Tango et Scan 2017 organisé par ACCRO et financé par l’Eurométropole de Strasbourg.
Avec Hème, the game, ABELDI propose aux hôpitaux un support numérique facilitant l’information aux patient.e.s pédiatriques et à leurs parents. Hème est un serious game sur la prise de sang et s’accompagne d’un contenu informatif traduit en néerlandais, en turc, en anglais et en arabe.

Qu’est-ce que le dispositif Tango et Scan ?

Créés il y a quatre ans, les dispositifs Tango et Scan ont pour vocation de susciter l’innovation en croisant les compétences de professionnels des secteurs créatifs, numériques et d’entreprises traditionnelles. Trouver une bonne idée, et surtout la mettre en œuvre, cela se fait à deux, comme en tango.

ABELDI et ses partenaires ont eu sept mois pour finaliser le projet « Hème ». Sortie prévue le 31 janvier 2017.

S’unir pour un objectif commun.

Hème, the game met en avant la nécessaire collaboration entre les différent.e.s acteur.rice.s de soins. Ici, tout le monde participe. Les enfants se prennent en charge de la façon la plus autonome possible. Les parents arrivent informés et plus aptes à soutenir leurs enfants. Les structures hospitalières partenaires offrent l’accès aux informations.

ABELDI a réuni de nombreux partenaires.

Des soignant.e.s de trois institutions différentes (l’HUDERF et la clinique Sainte-Anne Saint-Rémi à Bruxelles et les hôpitaux universitaires de Strasbourg).

  • Une école de jeux vidéo : Ludus Académie est une école supérieure privée de formation au développement du jeu vidéo et du jeu sérieux située à Strasbourg et depuis 2013 à Bruxelles. Il s’agit du premier établissement consacré au jeu sérieux. Si la plupart des formations en jeu vidéo sont orientées graphisme ou animation, Ludus Académie se concentre sur les techniques de développement. Pour répondre à la demande exponentielle en serious games, elle propose une formation incluant à la fois les mécanismes du jeu et les pratiques de développement informatique sur Internet, ordinateur et console.
  • Une société spécialisée dans l’affichage digital pour les hôpitaux. Mediawind est basée à Uccle, en Belgique. Forte d’une expérience de plus de 15 ans, elle est tournée vers le marché de la santé. Mediawind offre ses services à 18 groupes hospitaliers dans toute la Belgique.

images chireclogo husHUDERF LOGO_rvb_3_www (1)o6c8DaeClogo accro-HD-001Logo_Tango_Scan-Accrochelogo-strasbourg-euStrasbourgTheEuroptimist_LOGOlogomw