POUR LES ENFANTS

AVOIR MOINS MAL ET MOINS PEUR

Des moyens d’avoir moins mal et moins peur existent lors des soins.
Parce que ce n’est pas du jeu d’avoir mal.
Parce que tu n’as pas à être courageux.
Parce que les moyens de te protéger de cette douleur existent.
Parce que tes parents sont les seuls à te rassurer vraiment, ils peuvent t’accompagner et rester près de toi pendant le soin.
Retire les objets qui te font peur

DIRE QUAND ON A MAL

Avoir mal c’est embêtant… cela inquiète aussi les parents.
Le passage à l’hôpital t’a peut être laissé de mauvais souvenirs au point de ne plus oser dire que tu as mal… Tu as peut être pensé que l’on ne te croyait pas …que tu n’étais pas courageux ou que tu étais très douillet…
Grrr !!! Que faire de cela la prochaine fois que tu auras mal ?
Eh bien il y a des solutions pour faire entendre ta douleur et obtenir de l’aide.
Il existe des outils pour aider les parents et les blouses blanches à comprendre ta douleur, la mesurer et décider de que l’on peut te proposer comme médicament permettant de te soulager.

Clique sur l’icône « son » pour écouter l’infirmière et montre-moi ta réponse avec le doigt.

 

SOULAGER

MEOPA

Parfois, à l’hôpital, il est nécessaire de te faire des soins ou des examens douloureux pour te soigner ou pour comprendre ta maladie.
Pour éviter que tu aies mal, le médecin ou l’infirmière peut te proposer de respirer un médicament sous forme de gaz, le MEOPA.
Le MEOPA est un mélange de deux gaz, l’oxygène et le protoxyde d’azote. Il se respire à travers un masque. Le MEOPA va te détendre, et grâce à ses effets chimiques, tu auras moins peur et moins mal.
Clique sur l’image et participe au voyage!

CREME ANESTHESIANTE

« Tu sais à quoi ça sert l’EMLA ? C’est la crème qui permet d’endormir la peau. On tartine la peau et après on fait un emballage comme un sandwich ou on place un patch! Et 1 à 2 heures plus tard, la peau est endormie. » On l’utilise par exemple pour faire les prises de sang.

Dans quel ordre vas tu réaliser les différentes étapes du soin?

INFORMATION

« L’information c’est comment soulager, accompagner ta peur. »
Tu vas bientôt rentrer à l’hôpital pour te faire opérer ou pour te soigner. Tu te poses beaucoup de questions, tu t’imagines des histoires, tu perçois des tensions autour de toi…Tes parents aussi ne savent pas toujours comment t’en parler.

Regarde cette vidéo pour comprendre comment cela se passe à l’hôpital. Savoir ce qu’il va se passer, ça fait du bien.

DISTRACTION

« Jouer, c’est important. Pendant qu’on te soigne, tu peux aussi t’amuser, cela permet de penser à autre chose ! Jouer avec ta tablette ou le téléphone de tes parents, chanter, rigoler, explorer des mondes imaginaires, dessiner, être touché. »
La personne qui t’accompagne peut jouer avec toi, tu sais. Et puis quand on s’amuse le temps passe tellement plus vite. »